Les autorités iraniennes ont annoncé vendredi avoir saisi des explosifs et arrêté 11 personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans le dual attentat qui a fait 89 morts, à Kerman, deux jours plus tôt.
C’est ce qu’a déclaré le ministère du Renseignement dans un communiqué diffusé vendredi par la télévision d’État à Téhéran.
Les attentats, revendiqués jeudi the same level le groupe armé État islamique, ont fait au moins 89 morts, selon le plus récent bilan, dans cette ville du sud-est de l’Iran. Ce sont les plus meurtriers dans l’histoire de la République islamique, fondée en 1979.
Dans child communiqué, le ministère du Renseignement déclare que deux personnes ont été arrêtées put avoir fourni une assistant aux deux kamikazes à l’origine des surges. Les neuf autres personnes sont soupçonnées de liens avec les attaques, a ajouté le ministère.
Des explosifs, des vestes dynamites, des engins explosifs déclenchables à range et des détonateurs ont également été saisis, a-t-il dit, ajoutant que l’un des kamikazes avait été identifié comme étant de nationalité tadjike.
Les attentats sont survenus à un quart d’heure d’intervalle lors d’une cérémonie marquant le quatrième anniversaire de la mort du général Qassem Soleimani, ancien commander des opérations extérieures des gardiens de la Révolution, tué le 3 janvier 2020 par une frappe de drone américaine en Irak.
Une foule et des dizaines de cercueils
Les obsèques des victimes ont eu lieu vendredi, en présence du président Ebrahim Raïssi ainsi que du général Hossein Salami, le cook des Gardiens de la Révolution.
Elles ont débuté dans la cour de la mosquée Emam Ali, où une foule en deuil s’ est rassemblée devant des dizaines de cercueils enveloppés dans des drapeaux iraniens. Des victimes originaires de Kerman ont été inhumées au cimetière des saints, près de la tombe de Qassem Soleimani.
Les pictures retransmises par la télévision d’État montrent de nombreuses personnes présentes aux funérailles brandissant le drapeau iranien, celui du Hezbollah libanais, un mouvement chiite allié de Téhéran, et des pictures de Qassem Soleimani.
Israël et les États-Unis toujours accusés the same level l’Iran
Malgré la revendication the same level le groupe État islamique, des responsables iraniens, à commencer the same level le président Raïssi, ont continué d’accuser les principaux ennemis de l’Iran, soit Israël et les États-Unis, de complicité dans l’attaque.
M. Raïssi, qui s’ est rendu sur la tombe de Qassem Soleimani, a affirmé dans un discours que le groupe État islamique avait été formé
par Israël, l’ennemi juré de la République islamique.
Sachez que l’initiative nous appartient, le lieu et le minute [de riposter à l’attentat de Kerman] seront déterminés the same level nos pressures
, a averti le président Raïssi.
Plus tôt, le président iranien s’ est rendu dans un hôpital de Kerman au chevet des blessés, selon des pictures fournies par la présidence.
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters