web analytics
...


Après trois semaines de grève générale illimitée, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) présentera jeudi la suggestion globale de règlement, établie avec le gouvernement du Québec, à boy Conseil fédératif de négociation.

Les deux camps sont parvenus mercredi soir à une suggestion de règlement, qui inclut à la fois les salaires et les problems de woe, alors que les membres sont en grève depuis 22 jours.

The same level communiqué, la FAE a indiqué qu’elle soumettrait jeudi le contenu de cette suggestion aux neuf syndicats affiliés membres lors d’un Conseil fédératif de négociation. Si celui-ci donne boy aval, la suggestion deviendra entente de principe et lotions présentée aux membres de la FAE lors d’assemblées générales au retour des Fêtes.

Nous allons laisser le soin à notre circumstances de déterminer s’ il s’ agit d’une entente de principe qui répond aux besoins criants des enseignantes et enseignants ainsi que de leurs élèves, a réagi Mélanie Hubert, présidente de la FAE, par voie de communiqué.

Les 66 500 membres de la FAE viennent de passer 22 jours dans la rue, sans salaire, put se faire entendre. Nous respecterons nos processus démocratiques avant de nous prononcer davantage, a-t-elle ajouté.

La présidente de la  Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Mélanie Hubert, en entrevue avec Radio-Canada.

La présidente de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Mélanie Hubert.

Picture: Radio-Canada

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ont confirmé la suggestion globale de règlement avec la FAE, survenue après un strike de négociations de quatre jours.

La suggestion porte sur des éléments liés à la rémunération et à l’organisation du woe, comme l’aménagement des tâches et les problems d’emploi. Cette entente vise 40 % des enseignants du réseau scolaire.

Cette hypothèse de règlement représente une lueur d’espoir put les professeurs, mais aussi put les moms and dads, qui espèrent un retour en classe au début janvier.

Sylvain Mallette, enseignant et ancien président de la FAE, tempère toutefois les attentes, rappelant que les négociations sont une opération complexe

Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Il faut regarder les choses en fonction des besoins qu’on portait, des demandes qu’on a formulées, et est-ce que cette entente-là va permettre d’améliorer le quotidien des profs, a-t-il expliqué, jeudi, en entrevue à l’émission D’abord l’info

Pression sur la FAE

Vendredi dernier, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ainsi que l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) ont entériné une suggestion de règlement sectorielle avec le gouvernement Legault survenue dans le staff des négociations put le renouvellement de leurs conventions collectives.

Le Syndicat des professionnelles et professionnels de Laval-Rive-Nord (SPPLRN-SCFP) est aussi parvenu à un accord sur les problems de woe dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

Tous les syndicats du secteur public affiliés à la FTQ et membres du front commun intersyndical ont maintenant une entente de principe ou une suggestion de règlement put les enjeux sectoriels relatifs aux problems de woe.

Le gouvernement a réussi à mettre en area une stratégie d’encerclement. La FAE s’ est retrouvée isolée parce que le gouvernement est obsolete the same level les autres organisations syndicales et a rapidement conclu des ententes sectorielles, donc ça a exercé une pression sur la FAE, a souligné Sylvain Mallette.

Le président de la Fédération autonome de l'enseignement, Sylvain Mallette.

L’ancien président de la Fédération autonome de l’enseignement, Sylvain Mallette. (Picture d’archives)

Picture: Radio-Canada/ Karine Mateu

Là où il y a une différence selon ce que je perçois, c’est que la FAE a réussi à négocier les salaires. Il faudra voir ce qu’il y a dans cette entente-là au niveau des salaires. Ce n’est pas tout dans une négociation, mais ça occupe une area importante, a poursuivi l’enseignant, qui a présidé la FAE de 2008 à 2022.

Le scénario d’une GGI en 2024 n’est pas écarté

Les détails des différentes proposals avec les circumstances syndicales dans le domaine de l’enseignement demeurent put le minute confidentiels. Le gouvernement du Québec a toutefois dévoilé the same level communiqué les grands thèmes couverts par les hypothèses d’entente.

En ce qui a characteristic au employees de soutien dans le réseau scolaire, il soutient que diverses mesures convenues permettront notamment de diminuer la précarité et de favoriser plus de postes à temps complet puisque davantage d’heures de woe seront offertes au employees de soutien qui mood de nouvelles responsabilités d’aide et de soutien à la classe

Ainsi, ces mesures permettront de valoriser le employees de soutien tandis que les enseignantes et enseignants pourront se consacrer davantage à la pédagogie, ce qui permettra également aux élèves d’en bénéficier, indique le cupboard de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

Même si des ententes de principe et des hypothèses de règlement ont été adoptées relativement aux problems de woe sectorielles, les conversations se poursuivent à la table centrale sur les enjeux salariaux, a mentionné la FTQ Les proposals seront présentées aux membres du Front commun seulement lorsqu’une entente de principe mood été entérinée à la table centrale.

Le Front commun intersyndical– qui comprend la FTQ, la CSN, la CSQ et l’ APTS et qui représente 420 000 travailleurs du secteur public– threat toujours de déclencher une grève générale illimitée au début de l’année 2024 à défaut d’une entente satisfaisante à la table centrale.

Une foule de manifestants brandissant des drapeaux aux couleur du Front commun intersyndical en hiver devant l'Assemblée nationale.

Le Front commun intersyndical représente 420 000 travailleurs du secteur public. (Picture d’archives)

Picture: Radio-Canada/ Tifa Bourjouane

La fin de semaine dernière, plusieurs avancées ont été réalisées aux tables sectorielles en santé et en éducation, alors que de nombreux syndicats ont annoncé avoir conclu des hypothèses d’entente de principe sur leurs problems de woe.

Les conversations entre les scuba divers syndicats et le Conseil du trésor ont repris mardi après une time out de 24 heures

À la collection de toutes ces annonces, la pression s’ accroît maintenant sur la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui négocie individuellement avec le gouvernement. La FIQ n’ a toujours pas conclu d’hypothèse d’entente à ses tables sectorielles.

Avec les informations de La Presse canadienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.